Sunday, 26 February 2012

Expo Tuning Cars & Motos















Pour la 1er fois à Maurice, une exposition  sur les tuning des automobiles  et motos s`est tenue sur le parking de Jumbo le 25 et 26 Fevrièr 2012.  Une très grande succés pour les organisateurs et l`agence Heat.  L`exposition a attirée une trés grosse foule depuis le  jour de l`ouverture.  Les amoureux de voitures fabriquées et grosse cylindres  se sont bien amusés , les yeux rivés parfois sur les voitures avec des nouvelles technologie et de l`autre côté de l`extrémité de la salle, les  grosses cylindrées de toutes les couleurs sont exposés.  Les mannequins de l`agence Heat qui étaient  au nombre d`une vingtaine  ont été photgraphiées de temps en temps assis sur des motos ou  se mettent au volant   des belles voitures par les gens du  publique . Bravo aux exposants.

Friday, 17 February 2012

La fête Maha Shivaratree



Les kanwars colorés 







La foule aux abords du lac

Les batons d`encens  parfument le lac Ssacré


La préparation des nouritures pour les pélerins

La statue du  Dieu Shiva à l`entrée du Ganga Talao.



Aux abords du lac sacré

Les mauriciens de foi hindou  vont cèlébrés  la fête Maha Shivaratree le 20 -2-2012 .  Des dispositions ont été prises par le gouvernement de Maurice pour le bon déroulément de la fête Maha Shivaratree.  Des centres de repos ,des postes de police à chaque 100 metres, la fourniture d`eau et l`électricité soit à la  disposition  des  centaines  milliers des   pélerins qui vont se converger vers le lac du Grand Bassin ( Ganga Talao ) entre le 17 et 20 fevrièr.  Très tard, hier soir 17-2-2012 sur la route de La Marie  mênant vers  Ganga Talao une  embouteillage monstre , les pélerins,  hommes,femmes et enfants  venant de tous le coin de l`île , bavant une pluie  fine  et dans l`obscurité, la fatigue et  qui  se dirigent vers le lac sacré.  Des milliers  kanwars colorés et illuminés portaient par les pelerins éclairaient la route et des voix < Om Namah  Shivaya> se font entendre..  Pendant toute le long du trajet , des tentes vertes   pour   nourritures  et se rafraîchir  sont construits  sur   les bords de la route pour les  pélerins.  Au lac sacré,  les pélerins  se tiennent  sur   le bord du lac  en  allumant  les camphres et baton d`encens et des fruits  pour honorer le Dieu Shiva. Il y avait toute une foule des gens , certains attendent que d`autres finissent pour avoir de la place . Avant de  quitter le lac sacré  ,chaque pélerin doît emporté un peu d`eau du lac pour déverser sur le Dieu Shiva pendant la nuit du Shiva.

Découverte dans les eaux mauriciennes.


Les éponges se dégagent une forte odeur  parceque les époges contiennent  du iode du chlore
Dr Daniel Marie



Girish Beedassee Assiociate Research Scientist

Prerna Roy

Avin Ramanjooloo  au centre de research d`Albion

Des éponges marines pour combattre le cancer.  Incroyable découverte de l`équipe du Dr Daniel Marie qui travaille au Mauritius Oceanographic Institute. Constat  scientifique: Les éponges marines dans les eaux mauriciennes ont des vertus curatives. Leur grande force étant qu`elles peuvent lutter, dans une grande mesure, contre des cellules cancéreuses. Pour leur défense, elles  produisent des subtances toxiques qui se révèlent anti cancéreuse  Daniel Marie, chimiste de formation et  Principal Research Scientist au Mauritius Oceanographic Institute. ( MOI ) qui explique que les éponges marines sont de animaux vivant dans des fonds marins. Elles  sont parvenues à générer  leur propre carapace chimique comme défense pour se protéger des prédateurs. Le recherches  sur les éponges marines ont démarré en 2004. Elles ont été extraits en haute mer à plus de 40 mètres de profondeurs.   La chasse aux éponges marine qui est trés rare, cible les lieux précis  comme Trou Aux Biches , Grand Baie. Belle Mare et Balaclava.  Cette éponge  lors des  vérifications et d`autres poussées a permis aux membres du groupe MOI de découvrir ces vertus anticancéreuses. La particularité de ces éponges sont d`origines animales.

Friday, 10 February 2012

L`école de Séga


Le triangle

Les ravannes

La marravane


Les segatières


Les ravanniers
Un aprés midi du 19 février 2011 Sandrine journaliste au journal  Le Mauricien et moi decidèrent d`aller faire un reportage photos sur un école de séga   au Centre de la Jeunesse  à la Cité Barkly à Beau Bassin. L`école de séga était operationel depuis Novembre   dernier. Ils sont au nombre d`une trentaine tous du mëme quartier pour apprende danser et chanter le séga. Le cours était dispensé par Clarel Armel auteur compositeur de la chanson < Ti Pocket>.  La musique du séga accompagné des cris résonnaient dans tous les coins du batiment qui abrite le centre et dans les rues avoisinantes de la Cité Barkly. Devant le centre il y avait une foule des gens, certains curieux sont  nombreux à  regarder  à travers les vitres pour voir ce qui se passe à l`intèrieur.   Pour  raison, le rythme entrainant les instrument joués avec une précision étonnante  laisse difficile à croire que ce sont  les enfants qui en sont les auteurs.  A l`extrémité  de la salle , les filles étaient vêtues de leurs jupes  ségatières éxecutent au son  de la chorégraphies. Allons faire un tour d`horizon sur l`origine des instruments  pour la musique et la danse  de séga .  La ravanne pièce maitresse de séga est un tambour taillé  dans le bois du goyave de chine. Il est récouvert d`une peau de chèvre tendue  est notre instrument clé de notre patrimoine nationale qui a connu des modifications  structurelle ces dernières années.  Les enfants de la Cité Barkly  réconnaissent sa puissance et ont  appris differents techniques.  La maravanne, constituée  des cannes à sucres  allignées, est d`une forme rectangulaire. C`est une boite remplit des billes métalliques où cailloux. ( photo ) Un jeune musicien agite l`instrument  au  rythme  désiré pour accompagner le chanteur et les autres instruments.  Le Triangle est omniprésent . (photo) Un jeune garçon  frappait l`interieur du triangle de tous les sens avec une baguette en fer  pour augmenter le rythme. avec un son < Kee Tee Ting- Kee Tee Ting>. Le djembé c`est un instrument avec un roulement du tambour.  Le séga africains est  aussi  une forme artistique la plus répandue  de l`ile .  Ils se dansent en glissant les pieds  sans jamais  les lever .

Elections Regional A Rodrigues

Défilé des voitures aprés les resultats
Une rodriguaise  fait son devoir 

Un policier armé surveille la boite des bulletins
Les électeurs font la queue pour aller voter  à l`école Basile Allas




Un enfant aide un handicapé pour  avoir accès  aux   urnes

Le counting

L`ambiance dans les rues de Rodrigues

Serge Claire   à  l` école Grande Montagne  

La joie

Les partisans OPR

Les partisans MR

Larmes de joie de Serge Claire au centre entouré de sa femme danielle  et sa fille 


Les partisans  OPR

C2p Pour la proportionelle a l`hotel Pte Venus

On à tous préparé pour les handicapés d` avoir la faciliter  de voter

On attend les resultats à Grève Coeur

Nicolas Von Mally  ex ministre de Rodrigues

Gaëtan Jhabeemissar ex commissaire de Rodrigues et leader MR

Serge Claire discute avec  Irfan Raman et Aboobakar tous deux de la commission électorale

Dernier Rassemblement de Mr avant  les élections

Johnson Roussety leader FIR
La commission électorale s`active afin que le  jour scrutin du dimanche 6-2-2012 à Rodrigues se déroule dans les meilleures conditions . C`est  le samedi 5-2-012 que   la délégation de la commission électorale et les hauts gradés de  la police  sont arrivés à Rodrigues dans l`avion qui transporté les bulletins de vote venant de l`île Maurice. L`avion   s`est posé à 8h45 à l`aéroport de Sir Gaetan Duval ( Plaine Corail ) . Une très grande effectif  de  la  police armée jusqu`au dents était présent  pour surveiller au bon  déroulément  du débarquement des boites des bulletins de vote . Les  boites  contenant  les  bulletins  de vote ont étaient  transférés dans deux stations  de police, La Ferme et Port Mathurin.  Le jour du scrutin les électeurs ont le droit de voter  dès   6h du matin et jusqu`au 15h30 de  l`aprés-midi.  Le matin du jour de l`élection le 5-2-2012,  les  électeurs rodriguais   s`étaient  déja rassemblés  devant les écoles  avant l`ouverture des centres de vote .  Les  partisans de plusieurs partis   Organisation parti Rodriguais (OPR) et  Mouvement Rodriguais (MR)  et FIR ont  manisfestés dans la joie aprés la fermeture des  centres  de vote . Pendant toute    la journée du scrutin  , les partisans de toute les partis ont dansés au son de la musique   et en  dansant  à 200 metres des centres de vote.  Aprés l`annonce  des resultats , c`est le OPR qui a remporté 8 sur 12 siéges et le MR 4 siéges sur 12 . C`est samedi  qui aura lieu le prestation serment au Rodrigues Regional Assembly et  le Leader de OPR Serge Claire  sera nommé le Commissaire de l`Assemblée Regionale de Rodrigues.