Tuesday, 22 February 2011

Judo 17es Internationaux de Maurice

Mike Rigobert  sur le dos de l`adversaire


La Malgache Harini Rakotoarison (à droite) s`est avérée la plus forte en -57kg

Robin Collet en bleu  s`est imposé en -60kg

Samedi  le 19 Février  2011 ,s`est déroulé une competition internationaux  de judo au Dojo national de Grande Rivière Nord-Ouest. Les pays participants sont Maurice, Reunion ,Madagascar ,Seychelles et Rodrigues . Maurice termine en tête avec sept medailles d`or, Madagascar  en compte quatre et la Reunion trois. Le mérite en masculin côté mauricien revient sans contest à Mike Rigobert -90 kg. Le Judoka mauricien s`imposant tour à tour face aux Reunionais richard Holovin et Laurent Babef pour décrocher le titre chez le -90kg. Autre satisfaction locale, toujours en masculin,est à mettre à l`actif de Robin Collet qui enlevé  le titre chez le -60kg. En feminin Maurice a monopolisé les quatre grosse catégories AudréCatherine enleve le titre en -63kg. Natacha Rigobert s`est imposée en -70kg face à la Rodriguaise Jessica Somoisy. Les deux troisième places sont allées  à la Reunionaise Isabelle Cavane et à la Mauricienne Jane Joseph .  Anabelle  Laprovidence a remportée le titre de +78kg..

Championnats de Cross Vital 2011

Le peloton de la course seniors hommes


Jean-Luc Vilbrim, ici à l`avant plan,a surpris Paramasiven Swammynaden (en retrait) sur le parcours de 10Km

La course chez les dames a réuni 21 concurentes au départ du championnats de cross à Gymkhana Vacoas


Priscilla Manikiom  (829) ici à la lutte avec Antoinette Milazar (826)  sur un parcours de 7.5Km

Chez les veterans Laval Ciceron (RH 424) a remporté le titre devant Désiré Cicéron  (432) sur le parcours 7.5km

Le sans faute de Joëlle Cotte chez les veterans dames sur un parcours 5.5km

Miguel Marie remporte le titre chez les juniors sur un parcours de 7.5Km
 La troisième et dernière manche de la Vital cross country league, aussi bien le championat national.ont été courus  au Gymkhana le samedi 19 février 2011. Lors de cette dernière journée,Priscilla Manikion chez les  dames ,s`est montré intraitable en remportant cette ligue de cross dans la catégorie junoir/senoir,mais également le championat national, à l`issue de savictoire devant Lidzy Bayaram et Antoinette Milazar. Chez les seniors hommes,le champion de Maurice est Jean-Luc Vilbrim, lequel s`est imposé sur les 10km devant Xavier Verny et Paramasiven  Sammynaden. Ce dernier remporte malgré tout le titre de championnat ligue de cross dans la mesure où il avait remporté les deux prémières manche, contrairement à Jean-Luc Vilbrim qui n`avait pas pris part à ces deux manches.

Saturday, 12 February 2011

Dayashree Penthia Appadoo

Dayashree  Penthia Appadoo






La Kalashree School Of   Dance a offert au public un beau et grand spectacle au Indira Gandhi Center for    Indian Culture Phoenix le 6 Février 2011. Autour du théme Enchanting Rhythms. Les danseuses petites et grandes  ont transportés les spectateurs qui sont venues en grand nombre dans un bel avenir pour faire revivre les traditions du Kuchipudi. A travers ses chorégraphie Dayashree Penthia  a rendu hommage Appadoo aux divinités en mêlant force et grâce.

International Fashion Extravaganza 2011

La Miss Mauritius Laeticia




Shilpa Saklani  et Apurva Agnihotri




Les premières représentations de l`International Fashion Extravaganza 2011 ont débuté hier après-midi le  11 février  2011 au J&J Auditorium de Phoenix avec la collection Pushkaar de la styliste Curimjee.  La styliste Saii a fait forte impression auprès du public avec sa collection tantôt traditionnel tantôt moderne. Les couleurs doré, rouge,jaune et orange étaient à l`honneur. Apurva Agnihotri et Shilpa Saklani, stars  de la série télévisé  Tulsi ont aussi défilé à la fin du spectacle.

Tuesday, 8 February 2011

Le chercheur de perles

William  de Marsangy crée des bijoux pour rendre la femme plus belle


Le sertissage d`une perle sur une bague

La perle est comme le diamant.....éternelle et ,intemporelle

William de Marsangy chercheur de perles ,nous emmène à son atelier sis Pointe aux cannoniers pour une visite guidée. Dans son atelier qui lui sert d`écrin sont disposées ses nombreuses créations sous formes de colliers ,bracelets ou bagues, traités avec delicatesse pour créer des somptueuses  parures. Il crée ses bijoux pour rendre les femmes plus belle.  Sa rencontre avec la perle a été comme un coup de foudre. Par rapport à sa brillance à sa couleur, la perle de Taihiti est connue pour la variété des ses nuances de couleurs , associés au gris et  au noir. Pour s`approvisioner de la  perle ,il passe la commande  après  la récolte où il connait des particuliers qui possédent des fermes perlières, il l`achete en brut. C`est à Maurice que tout le travail est fait. Il  pense également qu`une variété de   perle "Mauricienne" pourrairt être développée dans nos eaux . L`an dernier , il avait visité et effectuer  et  des recherches des répérages  dans ce sens dans  la region de Pointe aux Feuilles dans la sud. William trouve que le metier est complexe et qu`on doit apprendre sur le terrain.

Friday, 4 February 2011

Spring Festival Gala Show

Peking Opera

Peking Opera

Wushu

A Palm Puppet scene

Fujian song and dance

Little dancers from Chinese Cultural Center




Peking Opera
. Pour marquer la célébration de la fête du Printemps ,le  Chinese   Cultural  Center de l`ambassade de la Republique de Chine à Maurice   avait   organisé un spectacle des chants  et de danses le 3 février 2011 au Centre Swami Vivekanada Pailles  avec la collaboration du ministère  Arts et Cultures . Le Centre Swami Vivekananda était rempli comme un oeuf. Les invités ont été   surpris par la performance des artistes de la Fujian Art  Troupe et ceux de la Chinese Cultural Center. Un spectacle environ  2hrs30 à vous couper le souffle.   Les costumes colorées  brillées sous les feux du projecteur et  au son de la musique chinoise   Les    danseuses  grandes et petites font de temps en temps le tour de   la scéne accompagner par des hommes  volants . Les arts martiaux  ,le Wushu, et le Taiji étaient au programme . Le Pekin Opera  Troupe, le Palm Puppet artistes et le  siffleur des feuilles  Qui Shaochun ont fait vibrer la salle . Bravo aussi pour la chanteuse et musicien .