Tuesday, 31 January 2012

Kodiyettam

Dieu muruga

Au Temple Sokalingum Meenachee  Amen  Kovil lla cérémonie Koddi ettam

Le  lever du  Drapeau ( Le Koddi ) pour commencer le jeune

Le swami Karteeyeynen prie  le Dieu Muruga
Swami Karteeyaynene


Le kovil Kaylason

Ces 9  cocos    représentent  les 9 planêtes 
-Au son de la cloche et la cérémonie kodiyettam, les tamouls ont débutés leur carême en marge de la fête   -Thaipoosam Cavadee, qui sera célébrée le mardi  7 février.  depuis dimanche 29-1-2012,  les priéres sont plus intenses et régulières dans les kovils. Ceux qui vont porter le cavadee observent un jeune ; seuls les mets végétarians  doivent être consommés pendant .  Le jour de la fête, les dévots sont vètues du vesthi pour les   hommes et les saris  rose pour les femmes .  Le cavadee est consacré au   Dieu Muruga ,le sacrifice c`est de portés des (sombous) recipients remplis de lait  pour déverser sur la statue Muruga dans les  kovils. Ces photos ont été  pris le dimanche 29-1-12  au  temple Sockallingum Meenachee Amen cérémonie de kodiyettam par le swami Kartteeyenne.

Saveurs Tamoule

Les sept curry 


appêtit et saveurs

Sathuda Pillay le propriétaire de Banana Leaf
Riz Tamarin

Jus panakon

Le rason est prête pour la consommation 
L`ambiance pour le  pause déjeuner
Banana Leaf est un restaurant dont le principe tranche avec  le Port Louis des affaires. Le  menu  proposé est directement inspiré de la cuisine Tamoule, telle qu`on prépare à la  maison, Curry jacques , brèdes, curry pomme de terre et curry bananes  précise  son propriétaire  Sathuda Armourdon Pillay.  Dans des belles assiettes en forme de feuilles  de  bananes ; riz fumant, servi dérrière le comptoir principal  pour accompagner les plats du et curry  jour.  Lentilles, de la rougaille de cerf, poulets aux oeufs , de la vindye de soya, achards de piments et chuney de coco. Le jour précédent , fricassée de dholl , aubergines et bâton mouroum, cyrry vindu, rason et panokon ,une  boisson sucrée  traditionelle ayant pour incredient jus limon, d`orange et cardamome.  Il y a ds clients qui optent pour manger sur les feuilles de babane. En quelques années le Banana Leaf s`est constuit une solide réputation et  aujourd`hui une clientèle variée. Récemment, il a  dû s`installer dans un local plus grand, qui dispose 75 couverts. 

Monday, 30 January 2012

Les vagues australes

Caudan
                                                                             
Flic en Flac

Aprés le tsunami  dans plusieures pays du monde, les vagues  se  sont fait sentir à maurice.dans le passé

Vital cross-country League 2012

Le départ  de la course des seniors hommes  à Trianon
                                                                           
Nitesh Soondhun (  985) , Xavier Verny (953)   et Nicolas Boisséque (952)
Le départ des poussins
Mattieu Mamet  479 et Mahamed  Dookhun  924
                                                 
Mélivan Dauphin dossards  890
                                                                           
Prisca Manikion 
Le départ de l`ouverture du cross-country à Trianon  
Emilie Ng Foong Po vainqueur chez les cadettes
L`ouverture de la ligue nationale  de cross-country 2012 le  dimanche 29 janvier à Trianon a été remporté par Nicolas Boisséque dans lla course  des seniors hommes.  C`est Prisca Manikion qui  remporta la course dans la compétition senoirs  dames .  Dans la course  des cadets  a été  remporté par Mélivan  Dauphin.  Mattieu Mamet spécialiste du triathlon a dominé son adversaire Mohamed Dhookun  dans la catégorie chez les juniors. Chez les cadettes dames Emilie Ng Foong  po  qui s`est distinguée, Du côté  vétérans hommes et dames les vaiqueurs  sont Laval Marjolin et Joëlle Cotte.

Saturday, 21 January 2012

Remise d`équipements de boxe au Pôle Espoir

Le ministre de la jeunesse et sports dans la peau d`un boxeur


Les différentes partenaires de la boxe

Le ministe remettant ds équipements à Richad Sunee responsable Pôle  Espoir

Combat exhibition entre des jeunes pôle espoir

Le ministre s`adressent aux jeunes sur le ring

Les jeunes présent au centre national de boxe

Le samedi 21 Janvier 2012, Le Trust fund for Excellence  in Sports (TFES) a remis un lot d`équipements (gants et autres punching bags0 aux différentes écoles de boxe de l`Association mauricienne d boxe, au centre national de boxe, à vacoas.  Une cérémonie qui s`est déroulée en présence du ministre de la ministre de la jeunesse et des sports, Devanand Ritoo, du chief executive Officer du TFES, Michael Glover, et du prèsident de l`AMB, Rajiv Rajkoomar, ente autres. Deux combats d`exhibition étaient au programme, d`abord entre deux jeunes du Pôle Espoir. Devanand Ritoo a ajouté , cette année le gouvernement   offrira six bourses sports -études  aux six mailleurs sportifs mauriciens, leurs  permettant de se perfectioner en France, aux Etats unis, à la Reunionou en Inde. Devand  Ritoo s`est s`est  aussi réjoui  que le budget du TFES est passé de Rs3,8m à Rs 12M.

Thursday, 19 January 2012

Récolte de riz à Cluny

Le projet de culture de riz a démarré il y a trois ans à Cluny.  Le champs serons bientôt en fleurs et la première récolte de 2000 tonnes de riz est prévue pour le mois d`avril.  Il sera   mis sur le marché sous l`appellation probable< Green Island Rice>.  L`idée de cette ambitieux projet  revient à une ferme singapourienne, Vita Grain Private Ltd. et à la vision de son  PDG Graeme Robertson.   Harris Rampul est un homme comblé.  Ce liaison officer de la MSIRI, souligne que < cultiver le riz à maurice, c`est une grande première pour notre pays.  Les terres de l`établissement sucrier  de Rose -Belle  d`une superficie de 500 hectares ont été utilisées  à cette fin.    Ce projet est celui d`un investisseur, Graeme Robertson, PDG de Vita Grain. Il était  venu   à maurice le 15 decembre  2008  en  prospection.  Maurice sera le fer de lance, le but est de produire des semences de  riz   qui seront également destinées au marché africain indique Harris Ramphul. Shyam Mudhoo, agronome chez Vita Rice, relate que la récolte dépend du climat. En hiver cela à des effets conséquents sur les pollens.En dessous de 16 degrés C , il est fertile. C`est pourquoi on ne peut cultiver le riz en hiver. L`idéal est de le faire en  été d`octobre et avril.

Une vue de la plantation de riz à Cluny

Harris Ramphul indique qu`ils deux différents  variétés qui se  sont rélévés concluantes et ont un faible taux de clucose.
Le riz non décortiqué

Harris Rampul  cultiver le riz à maurice est une grande première


L`agronome Shyam Mudhoo

Tuesday, 17 January 2012

Final Summertime Mini Dance Fever 2011

Les Khatak Girls 1er prix et Claude Narain president du board MBC

Permaloo Rasigai  2e   et le deputy director de  la  MBC
Les Khatak Girls 1er prix

Permaloo Rasigai 2eme  prix
Mahima Goomany 3eme  prix
Buruth  Yash & David prix special du jury

Geoffroy Anais

Les Zenfants Ocan Indien
La finale de la Summertime  Mini Dance Fever s`est déroulée le dimanche 15-Janvier  2012  au Mahatma Gandhi Institute . Au départ,   il y avait 600 participants pour la compétition de danse.  Les douze finalistes ont été applaudis par les membres du publique qui se sont déplacés pour encourager leur fans et enfants.. La compétition qui s`est tenue  au MGI devant  une salle remplie comme un oeuf et plein à craquer. Le travail des jury n` ont  pas était facile pour nommer le gagnant ou les gagnantes.   Les lauréats  sont  les Khatak  Girls (13 ans)  qui  ont remportés le trophée avec un cash prize de Rs25,000 , une promenade dans une berligne et des livres scolaires. C`est Permaloo Rasigai  (8 ans) qui  a remportée  la deuxième  place  avec une danse fusion Tamoule et séga avec un prix de Rs 10,000. La troisième place est révenue à Mahima Goomany qui a remportée   un prix de Rs 5,000 sur une chanson de Bhojpuri.

Monday, 16 January 2012

Jean Luc Paris /Haute Coiffure

Le coiffeur Jean Luc Paris




Jean Luc Paris
Du 19 au 22 Janvier 2012 , Jean Luc Paris, coiffeur de rénommé internationales est à Maurice pour former l`équipe du Tropical  Flower Spa Hair Center de L`hotel Le Maritim  Balaclava .   Il  propose aux mauriciens  un  re-looking et  une coiffure  restylée.  Jean Luc Paris ,trés connu dans le monde de la haute coiffure en Europe, et plus particulièrement Paris,Amterdam et Berlin, offre des scèances  de coiffure spéciales aux résidents de l`hotel Maritim et aux mauriciens. Trois formules sont proposées au public mauricien. La première une coupe de cheveux de la collection Straight, coupe courte et géométrique,  un brushing et le fer à lisser pour Rs850 .  La deuxième proposition une consultation avec le professionel de la coiffure, une session de re-styling et une coupe.,  le tout pour Rs950. La dernière combine soins spa et coiffure  pour la somme de Rs 4000, au le Tropical  Flower Hair Spa Center et aussi Un Flower Soap Massage d`une durée de 45 minutes et un soin  au visage délicat, purifiant et hydratant pendant 60 minutes.